«Je suis toujours vierge, mais pas elle!»

Cela fait trois mois que je suis dans une relation. Tout va bien et nous sommes de plus en plus proches. Par contre, je suis mal à l’aise quand il s’agit de sexualité.


As-tu, toi aussi, une question?

Profite de l’occasion pour obtenir des conseils d’expert sur tes préoccupations relatives à l’amour, au sexe et à la vie de couple. Envoie ta question à Dr Sex par e-mail à [email protected]

Les réponses, également susceptibles d’intéresser d’autres lecteurs et lectrices, seront publiées dans cette rubrique. Pour des raisons de protection des données, la rédaction se réserve le droit de modifier les noms et âges des personnes. Nous regrettons néanmoins de ne pas pouvoir traiter toutes les demandes.




Contrairement à ma petite amie, je n’ai encore jamais été dans une relation amoureuse ou eu de rapport sexuel. Cela me pèse et je ne sais pas comment gérer la situation. Je suis jaloux de son ex et de la relation qu’ils ont eue ensemble.

J’ai déjà abordé le sujet à plusieurs reprises avec elle, mais les discussions ne m’ont mené nulle part. Est-ce que je m’y prends mal pour ne pas arriver à surmonter ma jalousie? Que puis-je faire contre ce sentiment désagréable?

Cher Ben,

Avoir à l’esprit le fait d’être vierge alors que ta petite amie a déjà eu des rapports sexuels en envisageant ta première fois est naturel. Le sentiment de malaise, que tu ne peux tout simplement pas ignorer, est tout à fait normal.

La jalousie est un sentiment désagréable! Elle résulte du fantasme et de l’idée que l’être aimé vit ou a vécu par le passé une histoire avec une autre personne que l’on pense équivalente ou meilleure que celle que l’on vit soi-même avec son/sa partenaire.

Cela traduit souvent une faible estime de soi qui entraîne le fait qu’on considère l’autre comme nous appartenant. C’est pourquoi les personnes jalouses tentent d’avoir le contrôle sur l’être aimé, dans l’espoir de pouvoir se débarrasser ainsi de leurs sentiments désagréables. Mais cela ne peut pas fonctionner à long terme.

L’autodétermination remplace la dépendance

La jalousie a généralement son origine dans la petite enfance. La première expérience relationnelle est marquée par la dépendance, car pour survivre, nous, les humains, dépendons des faveurs et de l’attention reçues par les premières personnes de référence. Il est donc important de prendre conscience, au début de sa vie d’adulte, que l’on est désormais autonome et que les relations ont une autre dimension. L’autodétermination remplace la dépendance. On choisit avec qui on s’engage et comment on organise la vie commune.

C’est à ce stade que tu te trouves actuellement. Essaie, par conséquent, de voir ce que tu vis actuellement comme un processus d’apprentissage. Découvre sur quelles valeurs et sur quelles empreintes se sont construites tes idées de la relation et comment elles sont liées à des expériences vécues dans ton enfance.

Si tu le souhaites, tu peux aussi aborder ces questions avec ton amie. Cela te permettra de découvrir beaucoup de choses sur toi-même. Et même si ce processus te confronte à des zones d’ombre et des émotions fortes, tu en ressortiras finalement plus fort.

Le fait que ta copine ait déjà eu des rapports sexuels est de l’histoire ancienne. Elle est maintenant avec toi et vous êtes au début d’une relation. On ne peut pas changer le passé, alors que tu peux façonner le présent chaque jour. Bon courage!

(L’essentiel/Bruno Wermuth)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur [email protected] Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

Les derniers commentaires


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/rvpgmedi/public_html/wp-includes/functions.php on line 5275